Â
La Gare Numérique est une association 1901 fédérant des particuliers, des entreprises, des associations et des collectivités. Il s’agit d’un Tiers lieu, également fabrique des territoires. Elle a comme activité un fablab, un coworking, un service de médiation numérique et de services aux entreprises. Elle dispose de toutes les compétences professionnelles locales autour du numérique et de nombreuses labélisation dont France NUM comme activatrice de la transition numérique.
Â
Dans le cadre de l’appel à projet de la Région SUD PACA dont la gare numérique est labellisée « SUDLAB », l’association a proposé un parcours sur le haut Vaucluse de médiation numérique à destination premières des professionnels (commerçants, artisans, indépendants…) mais aussi des particuliers.
Â
L’objectif est d’assurer une récurrence des venues par zone, sur un large territoire rural, afin de proposer des permanences de médiation numérique. 36 communes seront visitées !!!Â
Â
« Le numérique tour partira de Courthézon, que la gare numérique accompagne dans la création d’un nouveau tiers lieu en Vaucluse, et ira jusqu’à Brantes ! »
Â
Le numérique n’est pas une fin en soit, c’est un outil, une culture, à comprendre et à maitriser pour aller plus loin ou travailler plus près de chez soi.
Â
Chacun peut ainsi venir librement et gratuitement (avec un dispositif particulier lié à la crise du COVID / venez avec votre masque SVP) afin d’y voir plus clair ou pour aller plus loin dans ses usages numériques (fabrication numérique, utilisation de logiciels, du web, de services, d’outils dédiés…).
C’est en venant au plus près des besoins, avec le camion numérique, que nous pourrons apporter une réponse et orienter au mieux. Le camion numérique comporte des machines (imprimantes 3D par exemple), des compétences, un médiateur numérique, et surtout un réseau d’acteurs locaux prêts à se mobiliser.
